Mon chat griffe le canapé

Dernière mise à jour le 13 mai 2024 par Claire Bonnefoy

Un comportement naturel

Coucou les loulous! Vous avez déjà remarqué ces griffes acérées qui s’attaquent à votre canapé tout neuf ? Vous pourriez penser que c’est à cause de quelque chose que vous avez fait, mais laissez-moi vous dire que c’est un comportement naturel pour nous, les félins. Cependant, on comprend que cela puisse poser problème du côté humain.

Je suis là pour vous aider à comprendre pourquoi on fait ça et comment vous pouvez nous empêcher de transformer votre canapé en terrain de jeu à griffes.

Chats et comportement de grattage

Franchement, on ne peut pas s’en empêcher, on adore griffer ! C’est dans nos gênes. On fait ça pour raccourcir nos griffes, étirer nos muscles, marquer notre territoire, montrer qui est le boss, et aussi pour s’amuser un peu. Les chats d’extérieur choisissent généralement des objets sympas dehors, comme des arbres, mais les chats d’intérieur ont tendance à préférer vos meubles, que ce soit un griffoir ou votre canapé adoré.

Pourquoi mon chat griffe-t-il le canapé ?

On ne le fait pas pour vous embêter, promis ! C’est juste qu’on a ce besoin naturel de griffer des surfaces. Et puis, on a besoin de jouer et de se stimuler.
Les chats d’intérieur, surtout, ont besoin de libérer leur instinct de grattage, et malheureusement, votre canapé peut sembler être une option parfaite.

Cela nous permet aussi de marquer notre territoire de façon visuelle et olfactive.
Si vous voulez résoudre ce problème, observez nos habitudes, notre comportement, et les raisons pour lesquelles on aime griffer. Chaque chat est unique !

Comment empêcher un chat de gratter vos meubles

Ne désespérez pas, humains ! Il existe des moyens de nous empêcher de griffer vos meubles préférés. La clé est de nous montrer où nous pouvons griffer sans causer de dégâts.
Mon conseil : redirigez-nous vers un griffoir flambant neuf et vaporisez de l’herbe à chat dessus pour attirer notre attention. Cela devrait nous détourner du canapé.

D’autres astuces incluent de garder nos griffes bien entretenues, n’hésitez pas à les couper régulièrement(oui nous faisons beaucoup de cinéma dans ces moments là mais pour tout vous avouer on a pas mal, c’est juste qu’on aime bien faire nos divas parfois).

Attirez notre attention vers le griffoir avec des jouets ou de l’herbe à chat, offrez des alternatives de grattage, et jouez avec nous le plus possible pour nous garder stimulés.
Certains arbres à chats sont aussi de véritables trésors, recélant des cachettes et des griffoirs.

Si jamais nous continuons de faire nos griffes(et oui les chats sont têtus), n’hésitez pas à nous dire »STOP »d’un ton ferme, et bien sûr ne nous criez pas dessus et ne frappez pas.

Vous pouvez aussi essayer de mettre sur le canapé des matières que nous n’aimons pas, par exemple l’aluminium. Il y a des chances pour que ça nous fasse passer l’envie pendant un moment. En ce qui me concerne, Maman a mis des plaids, ça c’est agréable pour tout le monde et comme ça je n’abime rien(voir photo ci dessous hé hé).

Si vous avez encore des problèmes, consultez un comportementaliste animalier ou votre vétérinaire. Ils peuvent vous donner des conseils supplémentaires pour garder nos griffes sous contrôle.

En résumé

Les griffes, c’est la vie d’un chat. On le fait pour diverses raisons, comme soulager l’anxiété, entretenir nos griffes et affirmer notre domination. Si nos griffes prennent le dessus sur votre vie, ne vous inquiétez pas ! Vous avez des options sûres et humaines pour nous rediriger. Comprenez simplement nos habitudes et notre personnalité, et offrez-nous un bon griffoir.

Allez, je retourne sur mon canapé!

Ronrons

Marty

Chaton allongé dans un canapé avec des plaids
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut