Dernière mise à jour le 6 février 2024 par Claire Bonnefoy
Comment calmer un chaton hyperactif?
Bonjour les chatmis! Comme vous le savez, avoir un chaton n’est pas de tout repos. Entre les jeux, les sauts et les bonds partout dans la maison, ce n’est pas un long fleuve tranquille et nous aimons vous faire participer. Même si parfois vous voudriez juste qu’on se pose et qu’on vous laisse faire la sieste. Mais ce serait pas drôle si on ne vous faisait pas courir un peu derrière nous. Oh mais que vois-je? Un rideau qui va me permettre de jouer à Tarzan!
Jouer avec moi renforcera notre lien et m’aidera à me calmer. Mais rappelez-vous, avoir beaucoup d’énergie fait naturellement partie de ma vie de chaton. Finalement, je me calmerai en grandissant, alors profitez de ma vitalité actuelle. Pour le moment, je suis encore un ado en âge humain, pas besoin de vous faire un dessin .
Si votre chaton semble ne jamais se calmer, peut-être que vous devez ajuster votre mode de vie et ajouter plus de jeux, de jouets et d’interactions.
Les causes d’un chaton hyperactif
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je peux sembler toujours plein d’énergie. Peut-être que je m’ennuie et je vais donc chercher la moindre bêtise à faire. Ou peut-être que je cherche plus d’attention de votre part ou des autres membres de la maison . Si mon comportement hyperactif est récent, cela pourrait indiquer un problème de santé. Par exemple, des problèmes de peau, la péritonite infectieuse féline, le FIV ou l’hyperthyroïdie peuvent me rendre hyperactif. Si vous pensez que c’est le cas, parlez-en à votre vétérinaire.
Fatiguer un chaton hyperactif
Sortez-moi pour calmer mon énergie! Un chaton en bonne santé a naturellement beaucoup d’énergie. La meilleure chose que vous puissiez faire pour me calmer est de m’assurer que je dépense cette énergie autant que possible.
Des jeux, de l’exercice et des activités sont essentiels pour garder un chaton hyperactif sous contrôle.
Les jouets qui imitent la chasse, comme une canne à pêche ou une lumière laser(ça j’adore!), me permettront de bouger, de courir, de sauter et, éventuellement, de me fatiguer. Les arbres à chat, les perchoirs et les étagères en hauteur où je peux grimper, sauter et me cacher sont également de bons moyens pour brûler mon énergie.
Vous pouvez même ajouter un aquarium ou des mangeoires à oiseaux pour me distraire. Faites quand même une petite prière pour qu’ils ne se retrouvent pas dans ma gueule par mégarde…
Une autre méthode pour me distraire et qui me permettra de me dépenser est celle de cacher le miam miam , pourquoi pas dans un carton ou dans des objets prévus pour. L’idéal en plus serait de le faire avant le dodo le soir, histoire que je m’endorme plus facilement.
Ne jamais frapper un chaton hyperactif
Ne me frappez jamais, s’il vous plaît .
Crier ou me frapper ne résoudra pas le problème, ça pourrait même l’aggraver.
Si je vous mords ou vous griffe, utilisez plutôt une technique similaire à celle de ma maman (biologique cette fois)ou de mes frères et sœurs. Dites « Aïe ! » avec une voix aiguë et ignorez-moi pendant quelques minutes. Me récompenser avec de l’attention ne ferait que m’encourager à répéter mes bêtises. La méthode de l’ignorance peut fonctionner, détournez vous pour que j’associe votre comportement de refus avec mon attitude agressive.
Ne me caressez pas tant que je ne suis pas calmé.
Demandez de l’aide aux professionnels
Que je sois un chaton mâle ou femelle, parlez à votre vétérinaire de la possibilité de me faire stériliser ou castrer.
Même si cela ne change pas forcément mon niveau d’énergie, ça peut réduire mon agressivité et mon besoin de jeu brutal. Et si je suis un mâle, ça réduira en plus le risque que j’urine un peu partout à la maison.
Les chats stérilisés sont souvent plus calmes. Mais n’oubliez pas, ça ne changera pas mon instinct naturel de jeu. Sur ce, je retourne à mon arbre!
Miaou et câlins !
Marty
