Quand et comment nourrir son chat

Dernière mise à jour le 26 mars 2024 par Claire Bonnefoy

Les bases de mon régime

Comme vous le savez certainement, nous, les chats, sommes des carnivores. Nous avons donc besoin de viande dans notre alimentation.
Notre principale source d’énergie est donc les protéines d’origine animale : nous avons par exemple besoin d’un taux de protéines plus important que nos « camarades » les chiens.

Un chat veut manger ce que sa maitresse lui donne

Les chats sont des animaux routiniers qui n’ont pas besoin d’une grande variété d’aliments dans leurs gamelles.
Les besoins alimentaires sont parfaitement remplis par l’absorption de pâtées ou des croquettes adaptées, ce qui ne nous empêchera pas de « jouer » avec des compagnes occasionnelles telles que des souris. Personnellement je vis en appartement donc les souris je n’en ai encore jamais vu, et puis je suis trop « pépère »pour les chasser.

Prenez aussi soin de nous nourrir suffisamment loin de nos litières, vous n’aimeriez pas manger à côté de vos toilettes.

Beaucoup de nos humains ont l’habitude de laisser à disposition des croquettes en guise de « grignotage », ce qui n’est pas du tout nocif car c’est notre rythme digestif naturel (notre estomac aurait besoin de 10 à 15 repas fractionnés par jour !). En plus des croquettes, nous pouvons manger de la pâtée à heures régulières matin, midi et soir par exemple. Idéale d’ailleurs pour un chat âgé comme moi qui a du mal à mâcher.

Si il doit y avoir changement de croquettes, faites toujours une transition, nos estomacs de chat n’apprécieront pas les changements soudain de nourriture.

Etant plus jeune j’ai été un chat glouton, pour ça il peut être bien d’acheter une gamelle anti-glouton qui nous permet de manger plus lentement(personnellement ça ne m’a pas intéressé et ma maîtresse a vite abandonné)

Pour la boisson, de l’eau fraiche nous convient parfaitement.
Attention à l’image qui associe chat et lait: ce breuvage convient bien aux chatons mais nous adultes pouvons développer une forme d’intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait.

Attention aux tentations

Nous pouvons aussi être curieux. C’est tentant de nous aventurer dans des territoires moins connus, dont la cuisine ou les abords du frigo… Nous pouvons être attirés par de nouvelles saveurs et goûter des aliments qui peuvent être dangereux.
Amis humains, pour notre sécurité, mettez hors de notre portée des denrées qui peuvent nous être fatales (par exemple, l’oignon, le raisin, le chocolat, l’avocat). Même la charcuterie, dont nous sommes friands, est source potentielle de pancréatite et fortement déconseillée.

En cas de réaction inhabituelle (diarrhées, tremblements, fatigue…) après ingestion d’un aliment particulier, chers maîtres, n’hésitez pas à vous rendre chez nos vétérinaires préférés(ceux avec qui nous avons une relation quelque peu ambiguë).

Il m’examinera attentivement (ils appellent ça l’observation) et me prescrira peut-être des médicaments pour éviter une intoxication alimentaire.

Pourquoi je n’ai plus faim

– Mes habitudes ont été modifiées, ma gamelle a par exemple été déplacée dans un endroit où je me sens moins tranquille.
Je serai peut-être encore plus perturbé à la suite d’un déménagement.

– Ma nourriture ne m’attire plus car mon goût a évolué. Mon humaine a changé mon alimentation ou encore le fabricant a tout bonnement modifié la recette de mes croquettes.

– Je souffre de douleurs qui ont une influence sur mon appétit ou je suis malade. N’hésitez pas à m’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour contrôler.

– Je vieillis et mon odorat avec. Ceci me concerne tout particulièrement vu que je vais avoir 18 ans et Maman pourra vous le confirmer, il n’est pas facile de me faire manger. La nourriture m’attire moins : il faut la diversifier sans arrêt voire parfois donner des médicaments pour stimuler l’appétit.

-Je peux être stressé(les solutions pour me détendre sont à retrouver dans un autre article)

En conclusion, veillez autant que faire se peut, que la pâtée ou les croquette soient de bonne qualité. Evitez celle des supermarchés, nos petits transits de matous vous en remercieront.

Chapristi, c’est l’heure de ma sieste! A une prochaine!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut