Dernière mise à jour le 26 mars 2024 par Claire Bonnefoy

Comment protéger son sapin de Noël des chats ?
Etant donné que nous sommes en plein mois de Décembre, il me semble indispensable que je vous parle dans mon tout premier article de l’amour que nous portons aux sapins de Noël, moi et mes congénères.
Comme vous le savez, les amis, nous les chats sommes fascinés par ces arbres ornés de ficelles colorées nommées guirlandes et de jouets suspendus que les humains appellent des boules de Noël. C’est un sacré terrain de jeu pour nous !
Nous le regardons avec émerveillement, des étoiles dans nos yeux grands ouverts, le souci étant pour nos maîtres, que notre instinct de chasseur nous pousse à grimper dessus !
Protéger son sapin
Mon humaine fait partie des grandes chanceuses parce que je n’aie quasiment jamais fait de bêtises avec son sapin, encore moins maintenant étant donné mon grand âge. Bon c’est vrai, il est arrivé dans ma jeunesse de m’amuser à mâchouiller le sapin recouvert de neige artificielle qu’elle venait d’acheter. A la fin, il ne restait plus que les branches, ça a été un carnage. Il y a quelques années, j’aimais aussi beaucoup faire mes griffes sur la base en bois, hélas Maman est passée au sapin artificiel. J’aime quand même me mettre dessous, histoire de me cacher un peu et défaire quelques guirlandes.
Les décorations
Si vous avez des chats foufous, privilégiez des boules qui ne soient pas trop fragiles, éventuellement mettez les en hauteur. En tout cas, je vous conseille vivement de ne pas mettre en bas celles que vous préférez.
Les agrumes
Nous les chats avons horreur des odeurs acides en particulier celles des agrumes.
Vaporiser un spray aux agrumes sur le sapin pourrait vous aider, de même que mettre des peaux d’orange au pied, vous allez me dire que ce sera moche je vous le concède.
L’aluminium
Nous détestons aussi la sensation des feuilles d’aluminium sous nos pattes, peut-être serait-il judicieux d’en étaler sous le sapin et d’envelopper le tronc ?
Les jouets
Etant donné que nous sommes dingues avec de l’herbe à chats dans le coin, placez quelques jouets qui en contiennent autour du sapin et de manière générale faites distraction autant que vous le pouvez en jouant avec moi, pendant ce temps au moins je ne m’attaque pas au sapin.
Disposer des petits coins douillets autour du sapin pourrait être une idée, et oui difficile pour nous de résister à l’appel d’un dodo tout plein de fourrure.
Privilégiez les sapins plus petits qui seront moins tentants pour nous et qui feront moins de dégâts lors de la chute. Trouver une astuce pour alourdir la base avec des poids diminuera aussi le risque pour ces pauvre sapins de se retrouver par terre.
En dernier recours, il existe des protège sapins sur Amazon, sous forme de petites barrières plutôt sympathiques. Comptez une vingtaine d’euros.
Protéger son chat
Les sapins peuvent aussi être dangereux pour nous, notamment les sapins naturels qui perdent leur aiguilles et peuvent blesser nos pattounes. Et si nous les ingérons autant vous dire que ce ne sera pas bon non plus. Privilégiez les sapins artificiels.
Les guirlandes électriques présentent aussi un danger si l’envie nous prend de les grignoter, donc tentez de recouvrir celles menant au sapin ou de les cacher avec un tapis. Mon ami Marty a détruit celle d’une amie de Maman la semaine dernière, je l’ai entendue râler au téléphone. C’est un jeune chat donc redoublez de vigilance avec eux.
Les boules en verre sont à éviter car elles peuvent se briser et nous blesser. Accrochez les bien de sorte qu’elles ne tombent pas facilement.
Sur ces bons conseils, amis humains, je retourne à ma sieste, qui a commencé à 09h30 mais qui est loin d’être finie .
N’hésitez pas à partager avec moi vos chastuces pour protéger vos sapins !
Chaffectueusement.
Simba